Nous sommes heureux de vous annoncer que nous formons désormais une SELARL INTER-BARREAUX.
Maître ALCALDE, du cabinet de Nîmes, est inscrite au barreau de Montpellier.
Nous pouvons désormais défendre vos intérêts avec le même engagement dans le ressort de la COUR D'APPEL DE MONTPELLIER.
Biens immobiliers devenus scènes de crimes : les vendeurs et agents immobiliers ont-ils l’obligation d’informer les acquéreurs de faits graves ayant eu lieu dans le bien ?
Auteur : ALCALDE Céline
Publié le :
03/02/2026
03
février
févr.
02
2026
Cette question n’est pas un cas d’école, de nombreux biens proposés à la vente peuvent avoir été le lieu événements dramatiques connus du vendeur et des intermédiaires au contrat de vente. Sont-ils débiteurs vis à vis de l’acquéreur d’une obligatoire particulière d’information ? Dans l’hypothèse où l’acquéreur découvrirait cette circonstance particulière postérieurement à la vente, serait-il recevable à solliciter l’annulation de la vente ?
Une affaire tristement célèbre vient illustrer cette situation atypique : l’affaire Dupont de Ligonnès. La maison du couple a été mise à la vente et l’agence chargée de la vente de la maison n’a pas manqué de préciser qu’il était « obligatoire de faire part du massacre qui a eu lieu dans cette maison ».
Si d’un point de vue strictement moral, cette information semble devoir être transmise aux acquéreurs, ressort-elle d’un impératif juridique ?
En matière de vente immobilière, l’obligation d’information du vendeur et des intermédiaires s’exécute notamment au travers de la « clause de désignation » qui doit faire apparaître la composition de l’immeuble, sa surface, le type de construction et de matériaux utilisés, etc. S’ajoutent aussi toutes les informations techniques tirées des différents diagnostics obligatoires et liées à la nature du bien (copropriété, terrain à bâtir, maison d’habitations).
En droit commun, l’article 1112-1 du Code civil prévoit que « Celle des parties qui connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement de l'autre doit l'en informer dès lors que, légitimement, cette dernière ignore cette information ou fait confiance à son cocontractant », la survenance d’un crime dans les locaux vendus ou la croyance à la présence d’esprits maléfiques sont elles des informations dont l’importance est déterminante ?
Il faut considérer que ce type d’informations doit être portée à la connaissance de l’acquéreur et s’en réserver la preuve, nonobstant le caractère très particulier de cette information. Ce qui est important et déterminant pour un acheteur ne l’est pas forcément pour les autres, reste qu’un évènement d’une particulière gravité qui se serait déroulé dans les lieux vendus doit être connu de l’acquéreur.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Biens immobiliers devenus scènes de crimes : les vendeurs et agents immobiliers ont-ils l’obligation d’informer les acquéreurs de faits graves ayant eu lieu dans le bien ?
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Actualités du cabinetCette question n’est pas un cas d’école, de nombreux biens proposés à la vente peuvent avoir été le lieu événements dramatiques connus du vendeur et des intermédiaires au contra...
-
Prestation compensatoire : prise en compte de la contribution à l’entretien des enfants comme charge du débiteur
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Divorce et séparationLa Cour de cassation rappelle que les juges doivent intégrer la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants parmi les charges du débiteur de la prestation compensato...Source : www.lemag-juridique.com
-
Entre efficacité de l’enquête et protection des droits de la défense : la Cour de cassation clarifie le contrôle juridictionnel des saisies !
Publié le : 30/01/2026 30 janvier janv. 01 2026Droit commercial / Baux commerciauxLa Cour de cassation était saisie d’un recours portant sur la régularité d’opérations de visite et de saisie menées par l’Autorité de la concurrence ainsi que sur le rejet de de...Source : www.lemag-juridique.com
-
Donation déguisée : le rapport et le recel peuvent être invoqués dans le cadre d’un partage complémentaire
Publié le : 30/01/2026 30 janvier janv. 01 2026Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Patrimoine et successionUn couple, respectivement décédé en 2016 et 2017, laisse pour recueillir leur succession, leurs deux enfants. Leurs successions ont fait l’objet d’actes authentiques de partage...Source : www.lemag-juridique.com
-
Copropriété : limites au recouvrement anticipé des charges
Publié le : 27/01/2026 27 janvier janv. 01 2026Droit immobilier / CopropriétéDans un arrêt du 15 janvier 2026, la Cour de cassation revient sur les conditions dans lesquelles un syndicat de copropriétaires peut obtenir le paiement anticipé des charges su...Source : www.lemag-juridique.com




